Référence incontournable de l'enseignement des Musiques Actuelles depuis 1994, l'IMA est de fait la première structure de ce type à être apparue dans le panorama culturel du département.

Elle reste aujourd'hui la seule école dédiée aux musiques actuelles à Metz, où il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument, ou prendre des cours de chant, dans une ambiance détendue, à son rythme, en compagnie d'enseignants-musiciens qualifiés.

Son ouverture fut motivée par la volonté de créer un
endroit dédié à l'enseignement des musiques actuelles,
sans passer par l'étude préalable de la musique classique et du solfège, en permettant notamment l'accès à l'instrument dès le premier cours pour les débutants, ce qui était totalement inexistant à ce moment là.

Le but était de créer un lieu d'échanges convivial et accueillant, ouvert à tous, enfants, ados, adultes, de tous niveaux, afin d'y développer un véritable projet en réunissant une équipe de musiciens enseignants et d'intervenants d'expérience, aux compétences indiscutables, et de mettre à la disposition des élèves une infrastructure équipée de tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement.

Il fallait également conserver une dimension humaine,
permettant ainsi à chacun de progresser à son rythme dans une ambiance qui soit à la fois détendue, agréable et sérieuse.
L'IMA est un projet associatif, sans but lucratif. Il offre ainsi aux élèves la garantie que sa seule motivation est leur réussite et leur plein épanouissement.

Le défi fut relevé et aujourd'hui, fort de sa longue expérience, l'IMA représente toujours le meilleur choix pour qui veut apprendre à jouer d'un instrument par le biais des musiques actuelles à Metz et sa région, et ceci, en se faisant plaisir.

Nos deux objectifs majeurs

D'une part, offrir à nos élèves une formation musicale de qualité, et d'autre part, les préparer à toutes les situations qu'ils rencontreront dans leurs activités artistiques futures, qu'elles relèvent de la pratique amateur ou professionnelle.

Grâce à la réalisation de ces objectifs, l'IMA a contribué à la professionnalisation de certains de ses élèves (tournées, émissions TV (500 choristes, Star Academy...), enregistrements studio pour des artistes de la chanson, etc...).

Ceci représente pour nous l'accomplissement pédagogique le plus gratifiant, le succès de nos élèves étant le meilleur moyen de mesurer la qualité de notre enseignement.